Fatras

Biographie

C’est en 2008 que Fatras voit le jour, prenant la suite du groupe «Job Lak E-Barzh» (2000- 2008). Le groupe est aujourd’hui composé de 8 musiciens et comédiens professionnels.

Tous cotoyant la scène et la rue depuis plusieurs années, ils présentent aujourd’hui leur quatrième spectacle.

À l’origine très marqué «chanson française», le style du groupe a évolué au cours des années et s’est enrichi. Le rock, les musiques latines, le jazz manouche et d’autres styles encore ont trouvé leur place dans ce projet donnant à Fatras une véritable identité.

Vie de grenier (2008-2011) fut le premier spectacle de la compagnie qui suivit la sortie de l’album du même nom. Ce spectacle a écumé déjà de nombreuses scènes et rues de France (plus de 200 dates) dépassant même les frontières (Erlangen, 2009).

En 2012, à la suite d’un léger remaniement d’équipe, le son de Fatras rencontre le rock et le swing manouche avec l’album Virevoltige. Pendant 2 ans, le groupe va mettre un peu la rue de côté sans l’oublier, et se concentrer sur la scène .

Ce n’était que partie remise car en 2013, une page se tourne pour Fatras avec le spectacle G.A.S.T.O.N. Ce spectacle imaginé à l’origine pour la rue, s’est en fait aussi décliné sous d’autres formes (scène, cabaret) et en est aujourd’hui à sa sixième saison avec , chaque année, une programmation de plus en plus importante, comptabilisant à ce jour plus de 250 dates. La rue : une envie réelle mais qui est devenue avec la diversification des espaces de jeu, celle du public et la proximité de celui-ci une priorité pour le projet ,rendant ainsi Fatras de plus en plus à l’aise dans cet exercice.

Se diversifiant, Fatras s’est ouvert, avec G.A.S.T.O.N, de nouveaux horizons et prépare depuis 2016 un nouveau spectacle: À L’Épreuve des Pavés.

L’ambition étant de développer encore un peu plus l’aspect théâtral de la compagnie.

L’univers de Fatras est aujourd’hui assez vaste. Il est teinté de diverses influences des quatre coins du monde car il peut s’appuyer sur une virtuosité certaine. Tous les instrumentistes du groupe étant des musiciens confirmés, la musicalité, le rythme, la mélodie ne sont jamais laissés au hasard.

Exigence des notes mais aussi exigence des mots, car Fatras, c’est aussi des textes choisis, de la poésie, le son des phrases. Jonglant avec la langue française, les auteurs du groupe donnent une véritable importance au sens des mots et à la qualité de l’écriture.

Au fil des années, le groupe a su découvrir de nouvelles façons de partager sa passion avec de nouveaux publics, notamment par la mise en place de divers échanges dans le cadre d’actions de médiation culturelle (scolaire etc.).

La rencontre du public étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, République Tchèque) a, elle aussi, permis au groupe d’acquérir une nouvelle notoriété.

Pour finir, la force de Fatras c’est aussi le groupe, la solidarité, la complicité et une énergie collective qui se ressentent à chaque spectacle et qui, pour le public, font l’effet d’un bonheur contagieux.