A l'épreuve des pavés

Un spectacle de rue & cabaret à partir de 12 ans

«Allo Jean Michel…. Je suis tout seul… je fais quoi, Jean Michel ?»

15h30, place du marché, Didier Kerbrat, surveillant pénitentiaire, entouré d’instruments de musique, s’apprête à faire entrer en scène 8 de ses détenus !

Afin d’enrayer une dynamique négative dans l’opinion, le ministère de la justice a décidé de frapper fort pour redorer l’image du système carcéral dans son ensemble.

C’est pourquoi, des prisonniers, soigneusement sélectionnés, auront la lourde tâche d’animer un concert en public, et ce, en dehors des murs de la prison…

«Jean Michel…. C’est l’heure…. Moi, je les fais rentrer»

Abandonné de ses collègues, Didier n’a plus le choix…. Les artistes entrent en scène…

Plus

la compagnie Fatras présente

A l’épreuve

des pavés !

 

Septembre 2017, le système judiciaire a changé. Les Ministères de la Culture et de la Justice se sont rapprochés pour donner naissance à une nouvelle manière de redorer l’image des prisons en France : forcer les prisonners à faire des concerts publics.

Didier Kerbrat, est chargé de s’occuper du premier concert de ce format. Ainsi, un dispositif est déployé pour l’événement … Enfin, en théorie.

Il se retrouve tout seul à gérer ses 8 individus dit « dangereux ».

Face à nous se présente Joseph D’Arts et Métiers dit « Jojo », bien connu des services pénitentiaires car multirécidiviste… Le taulier est là pour nous présenter ses acolytes avec ses beaux mots. Mais la bonne tenue de ce concert ne semble pas non plus évidente tant les individus peuvent avoir des réactions parfois surprenantes. Et quand le public rentre dans la danse, les choses peuvent davantage se compliquer !

Ce concert ira-t-il jusqu’au bout ? Quelle en sera la finalité ?

En voyageant entre l’humour, la folie, la poésie, l’absurde, ce concert unique en son genre et aux multiples rebondissements vous tiendra forcément en haleine et sera l’occasion d’une expérience inédite.

Mise en scène : Gildas Puget - Qualité Street

Son : Chloé Osté

Lumières : Théo Dupontavice

Contact : Management@fatras.net